Des traces blanches sur le chocolat. De quoi s'agit-il ?

Lorsque le chocolat subit des variations de température trop importantes, notamment pendant le transport ou le stockage, il peut perdre son tempérage et présenter des "traces blanches" ou  "bloom".

Ces traces ne sont rien de plus que le beurre de cacao qui migre à la surface. Cela se produit lorsque le chocolat est soumis à des variations de température, les lipides remontent à la surface, formant ainsi des traces blanches.

Un autre facteur qui peut contribuer à l'apparition de traces blanches est l'humidité. L’eau de l’air ambiant condense à la surface du chocolat, ce qui entraîne la dissolution d’une partie du sucre. A l’évaporation, elle laisse une pellicule de sucre à la surface.

 

Comment éviter l'apparition de traces blanches ?

Ce phénomène peut être évité en prenant certaines précautions lors du stockage. Il est recommandé de conserver le chocolat dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière directe du soleil.

 

Puis-je le consommer le chocolat avec des traces blanches ?

Bien que cela altère la texture en lui conférant un aspect moins homogène, cela n'affecte en rien le goût du chocolat. Le chocolat conserve ses saveurs et peut être dégusté en toute confiance.

La prochaine fois que vous verrez des traces blanches sur votre chocolat préféré, n'hésitez donc pas à les ignorer et à savourer ce délicieux plaisir ! Vous pouvez également l'utiliser en patisserie sous forme de pépites ou fondu pour la confection de tous vos desserts habituel ou bien encore dissous dans du lait pour un délicieux chocolat chaud gastronomique.

Retour au blog